Une formation en présentiel, accessible aussi à distance,
préparer les concours de professeur documentaliste.

PUBLIC CIBLE

Le parcours s’adresse aux étudiants intéressés par le métier de professeur documentaliste des établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées d’enseignement général et professionnels). Il les prépare au CAPES de documentation. Les étudiants concernés peuvent avoir suivi des cursus en licence (L3) ou master, en sciences de l’information et de la communication, dans des parcours de sciences humaines et sociales pluridisciplinaires, ou dans des parcours scientifiques et techniques. Les questions éducatives et de médiation des savoirs doivent être au cœur de l’intérêt des candidats pour l’information et la communication, quel que soit leur parcours antérieur.

 

Objectifs

Apprendre la conduite d’activités pédagogiques dans le cadre de la formation à la culture de l’information auprès des élèves et de la communauté éducative ;

Savoir élaborer et prendre en main un système d’information visant la médiation de l’information dans les domaines des savoirs scolaires ;

Pouvoir concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire au niveau d’un établissement scolaire ;

Réfléchir aux enjeux de la culture de l’information, particulièrement autour de la question du numérique.

Modalités

0
Modalités de suivi : en présentiel ou en distanciel
0
Heures de cours (CM, TD)
0
Stages
0
Crédits ECTS

A partir de l’année 2019-2020, la possibilité est offerte à 4 étudiants de suivre les cours à distance grâce à des robots de téléprésence qui leur permettent d’assister aux cours sans se déplacer.

Les étudiants éloignés, empêchés et volontaires pour vivre cette expérience seront prioritaires pour profiter de cette possibilité.

Voir la vidéo de l'expérimentation d'un robot de téléprésence pour le parcours FFI (à partir de 1'35'')

 
 

 

FORMATEURS

  • Les formateurs sont des enseignants chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation, des professionnels de la culture et de la documentation et des enseignants de terrain.
 

Pré-inscriptions : 23 avril – 24 mai 2019 !

Pré-inscription et sélection des candidatures

Structure

La formation de 479 heures de cours avec deux stages de 2 semaines en établissement scolaires en novembre et en janvier est assurée essentiellement sur le site de Mérignac avec des cours à distance pour le travail collaboratif, la conduite de projets, notamment autour de la culture et/ou de la lecture.

Les stages dans les collèges et les lycées de l’enseignement secondaire permettent à l’étudiant de se familiariser avec le métier de professeur documentaliste, notamment autour des pratiques professionnelles et de l’acquisition de savoirs et savoir-faire info-communicationnels.

Un travail d’initiation à la recherche sous forme de rapport de stage encadré par des enseignants chercheurs prend appui sur le stage et les éléments de la formation.