Une formation en présentiel, accessible aussi à distance,
pour approfondir l'enseignement d'une discipline. 

PUBLIC CIBLE

Enseignants, formateurs, professionnels de l’éducation, étudiants

  • qui souhaitent se spécialiser dans un des domaines liés aux didactiques disciplinaires
  • qui sont intéressés par la formation professionnelle des enseignants adossée à la recherche en didactique d’une discipline
  • qui veulent se perfectionner dans l’innovation, l’ingénierie didactique et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation dans une perspective didactique

 

 

Objectifs

Développer des expertises didactiques spécifiques de l‘apprentissage, de l’enseignement et de la formation

Concevoir et mettre en œuvre de projets d’enseignement et de formation innovants à partir de perspectives didactiques et disciplinaires

Développer des expertises didactiques spécifiques de l‘apprentissage, de l’enseignement et de la formation

Modalités

0
Modalités de suivi : en présentiel ou en distanciel
0
Heures en présentiel ou en distanciel (CM, TD)
0
Heures communes en distanciel (tutorat personnalisé)
0
Crédits ECTS

La formation proposée est hybride combinant des sessions de formation en présentiel (sur les vacances scolaires), des classes en présentiel partagées en distanciel (par l'intermédiaire de classes virtuelles ou de robots de téléprésence), des ressources en ligne et des travaux collaboratifs à réaliser en petits groupes, des temps de formation individualisés.
2 semestres (6O ECTS).

 
 

 

FORMATEURS

  • Des chercheurs en didactique des disciplines (français, mathématiques, langues vivantes, etc.)
  • Avec des expertises disciplinaires et pluridisciplinaires reconnues
  • Des formateurs d'enseignants expériementés

Cette formation s'appuie sur les travaux du Laboratoire Epistémiologie et Didactiques des Discipines - Lab E3D - de l'Université de Bordeaux.

 

Pré-inscriptions : 23 avril – 24 mai 2019 !

Pré-inscription et sélection des candidatures

Structure

Concepts fondamentaux et communs aux didactiques des disciplines

Conduire un projet de recherche en didactique disciplinaire

Enseigner, former et innover avec des perspectives liées à une discipline

Analyse didactique de pratiques d'enseignement et de formation

Approfondissements thématiques et didactiques dans une discipline

Plus d'informations et contacts